Idées reçues et hypnose

 

L'hypnose


 La définition la plus juste que nous pouvons donner est la suivante: État modifié de conscience caractérisé par une concentration intense sur quelque-chose de précis associé à une très forte détente.
 On parle d’état modifié de conscience, de transe, cependant il en existe plusieurs que nous connaissons et dans lesquels nous passons dans nos quotidiens sans même nous en apercevoir. On les appelle les transes de la vie quotidienne (lecture, trajets dont on ne se souvient plus à l’arrivée … ).
 L’hypnose repose sur le fait de déclencher volontairement un état particulier et il faut savoir que l’hypnose qu’elle soit de spectacle, ”thérapeutique” ou à l’hôpital reste le même phénomène abordé de façon différente.

 


Quelques idées reçues

”Faire la poule”
 On ne peut pas faire faire à quelqu’un quelque-chose qu’il ne ferait pas de lui même ou qui irait à l’encontre de ses valeurs ou convictions et croyances. 
 On ne perd pas le contrôle sous hypnose; la notion de lacher prise est essentielle et il y a une grande différence entre la perte de contrôle où je ne contrôle rien et le lâché prise où je vais laisser faire consciemment “pour voir”. 


”Coincé”
 On ne peut pas rester bloqué sous hypnose, ce serait comme dire qu’on peut rester bloqué en sommeil. Une personne sous hypnose reviendra à un état dit de veille d’elle même si on la laisse dans cet état.

”Dors”
 On ne dort pas en hypnose, selon la profondeur/l’intensité de la transe hypnotique la personne fera plus ou moins attention aux signaux qui lui viendront de l’extérieur et sera plus ou moins focalisée sur les sensations intérieures qu’elle peut avoir. Et cette personne pourra sortir de cet état à tout moment si elle le souhaite.

”Tout le monde ne peut pas être hypnotisé”
 Il y a des différences de sensibilités à l’hypnose et approximativement 10 à 20% de la population serait très sensible (cf spectacle). Cependant même pour des personnes peu sensibles il est possible de vivre cette expérience (et d’utiliser cet outil) à des fins de mieux être.

L'hypnose au service de votre bien-être

Soulagez vos maux et soignez l'anxiété et le stress avec des séances d'hypnose !

Pour construire une véritable communication avec votre inconscient, retrouvez-moi, votre hypnotiseur à Toulouse. Je vous propose un accompagnement personnalisé !

Déroulement
d’une séance